lundi 7 décembre 2015

Le retour de l'instruction civique au programme scolaire

Molengue Ti Kodro se pose cette question chaque fois sans trouver une réponse probable mais commence à avoir des lueurs de réponses.
"Pourquoi la chute de l'Etat centrafricain ?"
  • Au temps du régime du Président André Kolingba, l'instruction civique était au programme de l'éducation nationale. L'école enseignait le respect des biens de l'Etat et l'amour de la Patrie. Aux régimes de Patassé et de ses successeurs, ce programme a été supprimé conséquences : 
  • l'armée, la gendarmerie, la police qui sont normalement les garants de la République ont commencé à brader les biens de l'Etat. Il suffit de donner un véhicule á ces institutions et trois mois après ce véhicule va devenir une épave, comme excuse on te sort cela :"conduite commando" ;
  • personne ne respecte la levée des couleurs, il suffit de passer dans Bangui pour faire le triste constat, comme excuse on te sort cela :"je suis pressé". Dans ce monde, personne n'est pressée mais le respect du drapeau est gage de l'amour de la patrie. Même ceux qui se disent représentant de l'autorité de l'Etat n'échappent pas à ce constat. Le drapeau est devenu rideau de certaines habitations au vu et su de tout le monde et des forces étatiques de la loi. Sur les mats de certains chefs de quartier, on voit des haillons á la place du drapeau et cela ne gêne personne ;
  • dans les bureaux personne ne travaille mais tout le monde veut le salaire à la fin du mois en oubliant que c'est le travail qui paie. Les dossiers traînent sans intéressement (la pierre qui fait peser la feuille) des concernés et tout le monde se retrouve dans les bistrots proches de leur bureau pour se désaltérer á 10H00, comme excuse on te sort :"mon chef est sorti et qu'est-ce que je fais encore au bureau".

Le reste c'est á vous de compléter si vous aimez votre pays... 
Pour la nouvelle génération (rentrée 2015 - 2016), nous devons remettre l'instruction civique dans le programme éducationnel pour enseigner aux futurs centrafricains l'amour et le respect de la patrie, l'amour et le respect du travail pour la nation, l'amour et le respect des frères centrafricains.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire