samedi 12 décembre 2015

Centrafrique, Un œuf au poussin d’or


Le Centrafrique est un pays de tous les paradoxes. Tout ce que le centrafricain se fait par la grâce divine comme il aime le dire. Si Dieu le veut, je vais faire cela ; si Dieu me donne la vie, je vais faire ceci ; Dieu a déjà tout décidé pour nous.

Avec Dieu, nous allons faire le referendum constitutionnel demain 13 Décembre 2015. N’est-ce pas le rôle de l’Autorité Nationale des Elections, ce vote référendaire ? Si a un pas de ce vote, les urnes ne sont pas acheminées dans les bureaux de vote, les bureaux de vote ne sont pas encore désignes, je crois que cette fois ci Dieu va nous abandonner devant notre fais.

A un jour d’un referendum constitution qui sous-entend un contrat social entre la population, l’employée et l’Etat, l’employeur, la majorité des centrafricains ne sont pas en possession des textes qui régissent cette constitution.

En Centrafrique, tout est dogmatique comme en religion. Le peuple a l’obligation de voter « OUI » pour une constitution dont il ne connait pas le contenu. Les seigneurs centrafricains demandent au centrafricain d’approuver un contrat qu’ils ont taillée pour leurs intérêts personnels et égoïstes. Pire, le centrafricain va voter « OUI » sans savoir ou va ce vote.

Vote, Vote… Le vote sera quand et où ? Même au près du but la logistique du vote n’est pas encore prête. Comme nous avons beaucoup de leader religieux, ils nous feront un miracle comme l’a fait jadis Jésus à Canaan. Cette fois ce ne sera pas du vin, mais des urnes et des cartes d’électeurs qui vont tomber comme la manne du ciel.

Avant le vote, avec toutes les tracasseries, le résultat est déjà connu d’avance. Un « OUI » d’avance puisque tout le monde ne sera pas habilité à voter. Les quelques privilégiés qui auront accès aux cartes d’électeurs et aux bureaux de vote, voteront pour garantir leurs arrières.

Le reste (Bamingui Bangoran, Nana Grebizi, Vakaga, …) n’aura pas son mot à dire lors de la signature de ce contrat social entre la population et l’Etat.


Avec Dieu, on arrivera mais avec le centrafricain c’est l’œuf qui va donner des poussins d’or. Une constitution cachée qui va ramener la paix.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire