dimanche 27 décembre 2015

2015, Election des idiots

A un pas du vote, aucun candidat président et/ou député n’a donne un meeting pour expliquer le pourquoi il se lance dans la politique.

Se lancer dans la politique est donne a tout le monde mais faire la politique n’est donne qu’aux inities, ceux savent pourquoi la politique est faite et quel est le rôle du politicien. Au contraire la politique en Centrafrique, c’est l’histoire de gueulade. Si tu cries beaucoup même dans le vide, c’est là que tu pourras être vote et/ou avoir un poste politique.

Aujourd’hui 27/12/15, la date du vote du président de la VIe République Centrafricaine et même 5% de la population ne connait aucun programme politique des candidats, hors mis Ziguele et Dologuele qui ont mis leur programme politique en ligne en libre accès, les autres c’est le bruit de l’eau qui sort du robinet.

Les centrafricains ont voté la constitution sans entre en possession du texte de la constitution (qui comporte plein de coquille comme si la saisie a été faite par un élève de l’ancien CM2). Ils ont voté OUI dans le noir parce qu’on leur a demandé de voter OUI.

La constitution est passée et la propagande est retardée de 3 jours pour permettre aux candidats de se rattraper. Vous voulez le vote de confiance, dites-nous seulement ce que vous pouvez faire.

Des candidats qui n’ont pas un niveau 3e, qui ne savent pas conjuguer correctement les verbes veulent représenter et diriger le Centrafrique. Le Centrafrique est à 98 % analphabète mais ce n’est pas tous les centrafricains qui ne savent pas lire ni réfléchir.

Si les grands meetings depuis le début de la propagande se font seulement en province c’est parce que la population est acclamative et subjective car à part les préfectures et quelques sous-préfectures ou il y’a des infrastructures de  lycée tout le reste n’a que des infrastructures de l’école primaire donc la majorité a le background du CEPE (Certificat d’Aptitude Primaire et Elémentaire). Cette masse ne comprendra rien dans la géopolitique ni la macroéconomique, il suffit de leur promette la route, l’hôpital, les enseignants, l’ambulance, le PAM, l’UNICEF et maintenant le UNHCR pour les bâches et ustensiles de cuisine pour gagner leur cœur et estime (sans parler de la lumière, électricité, qui est sujet Tabou).

Election et propagande des idiots, depuis la qui a vraiment parlé des crises récurrentes du Centrafrique (avec un cycle de 10 ans). On va encore attendre 10 ans plus tard pour regretter ce que nous sommes en train de faire maintenant. Je vous préviens que dans 10 ans, nous aurons une crise du Sud si ce n’est pas la Lobaye appuyée des pygmées ce serait les Yakoma avec toutes les ethnies apparentées.


Votez, votons, tout le monde entre dans la nouvelle auberge avec une nouvelle crise en gestation.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire