dimanche 13 décembre 2015

Centrafrique, les mauvais preparatifs de l'independance

Molengue Ti Kodro a fait les tours des discours et des centres de discussion, de la politique à la population lambdas. Constat très amer. 

Le centrafricain réagit comme un Homme qui a 50 ans continu de vivre sous dépendance parentale. Il ne fait rien pour s'en sortir mais accuse toujours son père d'être responsable de ses échecs.
- "Papa ne veut pas m'aider";
- "Papa ne veut pas me donner d'argent ";
- "Je n'ai pas réussi à cause de Papa alors que j'étais très intelligent" et bla bla

Alors qu'il a oublié que ce fameux Papa l'avait mis dans toutes les conditions pour réussir (maison électrifiée, repas trois fois par jour, école avec des bons professeurs, véhicule pour les déplacements) et il a tout gâté pour s'amuser, voler (les ustensiles, la télévision, les valises, ... pour vendre aux voisins), détourner les sacs de manioc destinés à la maison pour lui seul, détourné l'argent qu'on lui octroie pour s'occuper de la famille à ses profils personnels... . Avec tout cela, il continue toujours d'accuser son père des causes de son échec. 

Ce Monsieur est le centrafricain et le père est le pays colonisateur, la France. La France nous a amené l'école avec des coopérants comme formateur il a refuser d'aller mais à demander son indépendance. Elle a créé des plantations de café, manioc, maïs, etc pour son autosuffisance alimentaire; il a abandonné les champs. Elle lui a laissé des sociétés para étatique (Enerca, Socatel, Sodeca) en bon état, il a tout saboté au point que l'électricité est utilisé comme la bougie seulement le soir pour regarder. Elle lui octroie des centaines des Millions pour des réalisations dans le pays, il détourne les 75% pour son compte personnel. La France paie toujours deux derniers salaires de l'année, le fonctionnaire comptabilise les arriérés de salaire parce que le centrafricain ne veut pas donner l'argent aux centrafricains pour son luxe et ses congés en Europe. Après tout cela, il accuse la France d'être responsable de son échec.

Bozizé, ses enfants barbares, ses lieutenants au dessus de la loi n'était pas des français de souche mais centrafricain. Djotodjia, Nourredime, la Seleka n'étaient pas une rébellion française mais centrafricaine.
Ce sont pas les petits français qui tirent et braquent la population centrafricaine. Ce ne sont pas les petits français qui ont détruit et pillé les maisons des centrafricains.

Ce ne sont pas les petits français qui refusent d'octroyer les bourses aux centrafricains.

Ce sont pas les petits français qui font recaler les étudiants à l'Université de Bangui.

Ce ne sont pas les petits français et ce ne sont pas, une litanie de négation de la France. Après on accuse la France parce qu'elle est le pays colonisateur et toi que fais tu de ton indépendance. 

Le Centrafricain doit savoir dès aujourd'hui que le changement ce ne sont pas :
- les coups d'Etat
- les rébellions 
- le rejet pur et simple des dossiers de son prédécesseur 
- la formation d'une armée clanique 
- le sabotage de l'éducation par des grèves et années blanches pour décrier un régime 
- la manipulation de la jeunesse enfin de saccager le pays pour revendiquer sa place au tour du gâteau.

Molengue Ti Kodro, le centrafricain ne comprendra jamais qu'il est la cause de son malheur.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire