dimanche 13 décembre 2015

Election 2015 : Projet électoral sans Education

En lisant les projets électoraux de la majorité des candidats aux élections centrafricains, je me suis rendu compte que l’essentiel n’est pas à l’ordre du jour.

Tous les programmes sont axés en majorité sur le développement (quel développement, alors que le cas de Centrafrique n’est pas le développement mais un essor économique) et la paix (sois disant le vivre ensemble inter religieux) alors que le vrai problème de tout un pays digne du nom n’est pas cela.

Qu’est-ce qu’un bon leader peut faire avec un peuple analphabète et barbare a 98%. Même a la cour du roi petaud (On a coutume d’employer ce proverbe à l’égard de toute société, de toute maison où il n’y a point d’ordre, où l’autorité du chef est méconnue, et ou partant, tout le monde est maître), les leaders arrivent à gérer leurs éléments dans le grand désordre. Mais en Centrafrique, non seulement tout le monde est maitre mais tout le monde ne connait rien ; la preuve est qu’après 50 ans d’indépendance le plus haut niveau d’étude reste la maitrise.

Conséquences, de république en république, de constitution en constitution, d’élection en élection, de coup d’Etat en coup d’Etat rien ne pourra changer dans ce pays d’idiot. « Cherche à connaitre la connaissance et la connaissance te fera homme libre » mais en Centrafrique, la connaissance n’est pas à l’ordre du jour.

A tous les niveaux, la médiocrité a pris le dessus. A tous les niveaux, on s’oppose à l’avancement intellectuel du centrafricain. Aucun candidat n’a pris l’éducation comme son slogan de bataille. Comment espérer un Centrafrique meilleur avec un peuple qui n’a rien dans la tête. Quel changement peut se faire avec un peuple qui n’est pas à se changer.

Tout le monde veut être mais ce n’est pas cette candidature qui va garantir la paix et l’essor du Centrafrique mais un peuple préparé au changement.


« L’EDUCATION D’ABORD ET LE RESTE S’EN SUIVRA »

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire